Coordo Grenoble

Alternatiba et ANV-COP21 se remettent en selle pour le climat

Après une grande vague de mobilisations et notamment de Villages des Alternatives cet automne, Alternatiba et ANV-COP21 ne se préparent pas à hiberner, bien au contraire. A la veille du lancement officiel du Tour Alternatiba 2018, les militants du mouvement climat se sont réunis à Grenoble pour la 15ème Coordination Européenne. Formations, débats et rencontres : le week-end fut riche en perspectives et porteur d’espoir pour le climat !

Coordo Grenoble

Ça va rouler pour le climat

Un sujet était sur toutes les lèvres ce weekend : le Tour Alternatiba ! En effet, du 9 juin au 6 octobre 2018, les 2 triplettes et la quadruplette seront à nouveau sur les routes de France et d’Europe afin de parler de l’urgence climatique. Vous avez manqué le Tour Alternatiba 2015 ? Préparez-vous à vivre de nouveaux temps forts en 2018 autour de cyclistes déterminés pour le climat ! 5800 km et 200 étapes avec pour objectif la mise en valeur des solutions au changement climatique, la montée en compétence des territoires à travers diverses formations comme l’action non-violente. Un effort particulier sera également mis sur l’interpellation des collectivités locales pour la mise en place de politiques locales climatiques. Allier alternatives et résistance sera donc le leitmotiv’ de cette belle aventure. L’assemblée s’est donnée rendez-vous le lendemain, lundi 20 novembre, sur les réseaux sociaux pour booster le lancement officiel du projet.

Les grands résultats du Grand Défi

Après une course sous le signe de la transition, c’est bientôt la fin du Grand Défi, cette initiative lancée en juin dernier par Alternatiba visant à contribuer au changement d’échelle des alternatives concrètes au dérèglement climatique. Mais pas avant un dernier sprint ! Des défis sur différentes thématiques sont à relever collectivement dans un temps imparti, d’ici le 3 décembre. Le 24 novembre prochain, les militants se mobiliseront pour mettre en avant toutes les personnes qui sont passées à l’action tout au long de ce projet et inviteront un maximum de participants à suivre leur exemple pour la dernière ligne droite.

Formations et détermination

Plus qu’un moment de retrouvaille et de travail, l’accent a aussi été mis sur les formations : stratégie climat, organisation de l’accueil d’une étape du Tour Alternatiba et communication autour de ce projet. 101 participants de 29 territoires différents* sont repartis de ce week-end avec des outils concrets et une stratégie locale pour faire face au défi climatique. Ils reviennent chez eux préparés, et toujours autant déterminés, à mobiliser autour des alternatives et de ce mouvement citoyen !

Un très grand merci à la dynamique équipe de Grenoble pour leur accueil chaleureux et pour avoir su mener de front l’organisation de cette belle rencontre et de nombreuses autres mobilisations ces dernières semaines (participation à la fête des possibles, sortie du film Irrintzina, action contre l’huile de Palme dans les stations essences).

*Territoires représentés : Aix en Provence, Ariège, Arles, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Guéret, Haïti, Haute-Savoie, La Roche sur Foron, Lille, Limousin, Loiret, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Narbonne, Paris, Perpignan, Rennes, Rhône, Rouen, Toulouse, Var

Partagez sur les réseaux sociaux :
Facebooktwitter
Posted in Non classé.